les cacahuètes

Les cacahuètes de mon jardin

Un enfant de première année ignorait ce qu'était une cacahuète. Comme je préparais des semis divers (noisettes, noix, châtaignes...) pour la classe, j'ai acheté au magasin des cacahuètes non grillées pour tenter l'expérience si elles pouvaient pousser comme les autres graines. L'ensemble de mes semis avait bien réussi mais les cacahuètes boudaient. En vidant les pots, j'ai observé qu'une cacahuète avait commencé à germer. J'ai alors semé le reste du paquet au bout de ma route de haricots et, là, surprise, elles ont poussé.

 

 

Vous les voyez entourées du grillage à côté des pommes de terre et de mon tunnel pour les tomates. Je craignais les ravages de lapins ou lièvres.

Elles ont même commencé à fleurir.
Hélas, si mai 2008 avait été rayonnant, les mois d'été ne furent pas comme espérés et les cacahuètes ont végété.
J'avais découvert que la culture des cacahuètes était longue de 4à 5 mois et qu'elle avait une particularité. Le pistil de la fleur fanée s'allonge et va dans le sol pour développer le fruit.
Comme je ne voulais pas rester sur un semi(s) échec, j'ai recommencé en 2009 en plaçant une petite route sous tunnel plastique en juin et en septembre et une sans tunnel.
L'été 2009 fut bien plus agréable que 2008 et me récompensa de mon obstination.
Les cacahuètes sous plastique étaient plus avancées qu'en pleine terre mais j'avais une récolte dans les 2 routes.
Je suis convaincu qu'une culture de cacahuètes sous grand tunnel plastique est tout à fait réalisable.
Vous pouvez voir des cacahuètes arrivées à maturité mais, également, qu'il reste encore bien d'autres cacahuètes en formation.
Vous pouvez lire un article du 26 octobre 2009 consacré à cette culture.

voir Sud presse