Le soir

Le soir 30/08/2005

Lesdain fête les roses et se souvient de ses écoles

ALEXANDRE VALÉE

Lesdain, histoire des écoles, des origines à 2005. » Sous des dehors froidement historiques, les deux cents pages de l'ouvrage de Thierry Urbain qui sera présenté ce week-end lors de la Fête de la rose, dissimulent des trésors évocateurs de souvenirs pour chacun.

Au gré des chapitres, cela fleure bon les odeurs de craie sur le tableau noir, de poêle à bois au milieu de la classe. Du devis de construction de la première école durant la période hollandaise, aux annotations calligraphiées du journal de classe de monsieur Masquelier, en 1926, le livre recèle une foule d'archives savoureuses, glanées presque au porte à porte dans la localité. Toutes n'ont pas pu trouver place dans l'ouvrage ; ce dernier comporte cependant de manière quasi exhaustive - et nominative - les photos des classes du dernier siècle !

Dans ce travail d'historien, le signataire de la préface, Pierre Mory, décèle une analyse plus profonde de l'évolution de la société, à travers sa manière d'enseigner. Comme la loi Combes, en 1904, qui a amené une série de congrégations religieuses françaises à gagner nos régions frontalières pour y enseigner. On y voit aussi les phénomènes démographiques qui dictent la vie, la mort des écoles de village. Après des pics à plus de 800 habitants, Lesdain ne compte aujourd'hui que 472 âmes. Rien d'étonnant que le village des pépinières, qui a abrité jusqu'à 6 classes, n'en accueille plus qu'1 seule, en maternelle...

Instituteur lui-même et enfant du pays, Thierry Urbain (49 ans), n'est pas de ces nostalgiques qui verraient d'un bon oeil un pensionnat de Chavagnes dans chaque bourg. Il place son ouvrage dans l'actualité du monde de l'enseignement. Parfois, avant de pondre des lois, suggère-t-il, il est bon de s'approcher au plus près de la réalité, et de prendre du recul pour envisager l'évolution de l'enseignement à long terme. Samedi et dimanche, il suffira de pousser la porte de la classe reconstituée dans la bibliothèque du village, pour se replonger dans l'ambiance des vieux bancs en bois. Sans bonnet d'âne ni coup de baguette sur le bout des doigts...

Samedi et dimanche, à Lesdain (Brunehaut), 27e Fête des roses et des pépinières. Infos et programme sur www.lesdain.com/.